top of page

Allergies, parlons en !

De nos jours, on observe une augmentation croissante de prothésistes ongulaires et de clientes qui développent des allergies.


Allergies développées suite à une pose d'ongles gel

Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c'est que cela peut être causé non seulement par le produit, mais aussi par les méthodes de travail.


Analysons cela ensembles.


Première cause d'allergies : La lampe

La première cause d'allergie et ce que beaucoup ignorent c'est qu'elles sont dues aux lampes à UV/LED.

Certaines pensent que les LED ne sont pas des UV, grosse erreur ! la technologie est du LED mais la lumière émise est de l’UV.

Les lampes UV classiques (tubes néons) sont inefficaces pour une catalysation à cœur des produits actuels du marché : ce qui a pour conséquence des décollements et des allergies (molécules actives).

Les lampes UV/LED fabriquées en Chine vont bien catalyser, voir trop (elles brûlent), et vont faiblir en 2/3 mois d’utilisation:  ce qui a pour conséquence des décollements et des allergies (molécules actives)

Pour une catalysation à cœur, il faut un minimum de 48w LED.

Les lampes chinoises de plus de 54w n’existent pas (ça peut se vérifier sur un banc d’essais ou dans certains cas de catalysation de produits)

Chaque fabricant doit vous dire avec quelle lampe doivent s’utiliser ses produits pour une catalysation optimale.



Deuxième cause d'allergies : la technique de pose


De nombreuses prothésistes pratiquent la pose américaine et le popit.


Certaines estiment que ces méthodes sont plus rapides ou plus simples (ça à prouver car une bonne prothésiste effectue sa pose complète au chablon en 1 heure30).


Dans ces deux méthodes de pose, on place le produit sous la capsule. Une fois que le gel a été catalysé, une couche collante se forme sous l'ongle, contre la peau.


Cette couche collante, ce sont des molécules actives qui sont extrêmement allergisantes.

Malgré l'utilisation d'un cleaner ou de dégraissant, il y aura toujours des molécules actives contre votre peau.


En contact prolongé, ou à répétition avec les mois, ces substances provoquent une réaction allergique.




« En contact prolongé, ou à répétition avec les mois, ces substances provoquent une réaction allergique. »

Troisième cause d'allergies : Les produits

Il y a une beaucoup de produits disponibles sur le marché qui contiennent des concentrations variées de substances dangereuses, nocives pour la santé, telles que les Métacrylates, les HEMA et les DI-HEMA.




Notre conseil


Il n'existe pas de norme CE dans les produits d'ongles mais une réglementation européenne.

Elle réglemente le taux de produits dangereux contenus dans les produits. Donc ne cherchez pas la norme européenne.


Vérifiez, contrôlez, ne vous faites pas avoir, formez vous pour savoir ! la technique est une chose, le savoir une autre.



Pour conclure


Chez Lusitie Nails, nous travaillons avec des produits sans méthacrylates allergisants tel que l’HEMA ou DI-HEMA.

Virginie Guérin créatrice de la marque étant elle même allergique, a créé la gamme pour y répondre.

 

Nos produits sont également fabriqués sous la norme ISO Cosmétique 22716 (norme mondiale). Cette norme vous assure une qualité supérieure de nos produits. Également un stockage hors produits dangereux ou poussières, le respect des conditions de travail du personnel des usines et du recyclage des matériaux.

 

INFO LEGISLATION COSMETIQUE

Depuis le 5 janvier 2024, la Commission européenne (UE) a adopté le règlement (UE) 2024/197 modifiant la classification et l'étiquetage de certaines substances. En conséquence, l’oxyde de diphényl(2,4,6-triméthylbenzoyl)phosphine (TPO) est reclassé CMR (Toxicité pour la reproduction) 1B. Cela signifie que le TPO ne peut plus être utilisé dans les produits cosmétiques conformément au règlement cosmétique de l'UE 1223/2009. Les produits cosmétiques contenant du TPO ne pourront plus être vendus sur le marché de l’UE ni mis à disposition à partir de septembre 2025.

MAIS NOS PRODUITS N'EN ONT PAS = sans TPO, sans HEMA, sans Di-Hema, 15 free products


Nous vous répondons !


Nous vous répondons à vos messages ou interrogations autant que nous le pouvons !

Profitez également de nos formations pour savoir, connaître et devenir une vraie professionnelle qui prend soin de sa santé et de celle de ses clientes !

Toutes nos formations peuvent être financées avec Fafcea, opco, en plusieurs fois ou avec le compte personnel de formation ( CPF).

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page